Un pas de plus à l’Écocentre : un partenariat pour la réutilisation et la réduction des déchets
- citeinnovation2024
- 6 days ago
- 3 min read

L’Écocentre de Gaudreau Environnement, situé à Victoriaville, renforce son engagement pour le développement durable grâce à un partenariat entre la Cité de l’innovation circulaire et durable, Gaudreau Environnement et Le Support. Désormais, les objets fonctionnels déposés à l’Écocentre auront une seconde vie, réduisant ainsi les déchets envoyés à l’enfouissement.Les citoyens sont invités à signaler à leur arrivée à l’Écocentre tout objet en bon état et fonctionnel. Par exemple : jouets, livres, appareils électriques, vaisselle, meubles de jardin, outils et petits appareils d’éclairage. Les employés les orienteront vers le lieu de dépôt approprié. Ces objets seront ensuite acheminés vers l’organisme le Support afin d’être réemployés ou revalorisés.
La Cité de l’innovation quant à elle sera active afin de trouver des voies de valorisation pour certains articles plus difficiles à valoriser.
Une vision durable pour la communauté
« À la Cité, nous bâtissons la plus grande communauté d’innovateurs engagés dédiée aux solutions circulaires et durables. Nous croyons que l’innovation ne repose pas seulement sur de nouvelles technologies, mais aussi sur la collaboration et la force de travailler ensemble. En mutualisant les ressources et les expertises, nous permettons aux organisations de générer un impact positif à la fois social, environnemental et économique. Ce modèle collaboratif est la preuve concrète qu’ensemble, nous pouvons transformer notre façon de produire, consommer et donner une seconde vie à nos biens. », déclare Israël Poulin, directeur général de la Cité.
Un geste simple, un grand impact
« La majorité des matières reçues à l’écocentre sont détournées vers des fins de recyclage. Il est cependant primordial pour notre organisation d’aller plus loin en développant également le réemploi. Nous sommes donc très heureux de franchir cette première étape vers un projet structurant. De plus, en ajoutant ce service, nous facilitons la tâche aux citoyens en réduisant le nombre d’arrêts nécessaires pour se départir de leurs matières de manière responsable », ajoute Maxime Chalifoux, directeur des opérations à l’Écocentre.
Un impact social et environnemental
« Notre partenariat vise à communiquer d’une voix commune aux citoyens de la région que des actions concrètes sont entreprises sur notre territoire pour dévier les matières de l’enfouissement, en visant le réemploi tout en maximisant l’impact social. Tous les articles acheminés à notre organisme contribuent à maintenir les services d’aide aux gens vivant une situation de vulnérabilité, de plateaux de travail pour les personnes à situation d’handicap et d’insertion au travail », conclut Marie-Pierre Patry, directrice générale de l’organisme
Le Support.
Tous les citoyens sont invités à adopter cette nouvelle démarche écoresponsable. Chaque objet réemployé est une victoire pour la planète!
Pour plus d’informations sur les objets acceptés, visitez le site internet de l’Écocentre : https://www.groupegaudreau.com/ecocentre/.
À propos de la Cité de l’innovation circulaire et durable
La Cité de l’innovation accompagne les entreprises dans leurs projets d’économie circulaire et durable. En offrant de l’expertise, des services de valorisation des ressources, de la recherche et développement ainsi qu’un accès à des outils et des fonds, elle favorise l’innovation et la croissance. Ouverte sur le monde, elle attire talents, chercheurs, organisations ainsi que des investisseurs locaux et internationaux pour promouvoir des pratiques durables et novatrices.
Article original
コメント