top of page

Propulsée par:

desjardins.png

Un nouvel élan pour l'innovation dans la région!

Denis Desrochers
Denis Desrochers

Victoriaville, 16 janvier 2025 – La Cité de l’innovation circulaire et durable est fière d’annoncer le lancement officiel d’une campagne de financement majeure pour appuyer le développement du Centre d’innovation mutualisé en économie circulaire (CIMEC). Ce projet, évalué à environ 50 millions de dollars, vise à positionner Victoriaville comme un acteur clé en économie circulaire, tout en générant des retombées économiques et environnementales significatives pour la région et le Québec.



Un projet d’envergure pour l’économie circulaire


Déposé auprès du comité de pertinence du MEIE à Québec, le CIMEC ambitionne de devenir un pilier de l’innovation en économie circulaire. Il se concentre sur les secteurs prioritaires des produits du bois, du meuble et de la construction. 



Objectifs


  • Développer un continuum de services unique au Québec, inspiré des meilleures pratiques internationales, pour accompagner des projets de l’idée à la commercialisation. 

  • Augmenter le taux de circularité au Québec dans les secteurs ciblés. 

  • Créer des solutions concrètes pour la valorisation des ressources tout en stimulant l’économie locale. 

  • Attirer des chercheurs, investisseurs, universitaires et entreprises innovantes. 

  • Développement de centaines de projets de R&D et création d’emplois verts. 

  • Positionner Victoriaville comme un leader national et international en développement durable et économie circulaire. 


Partenaires clés


Le CIMEC repose sur une collaboration étroite entre la Cité de l’innovation circulaire et durable, le Cégep de Victoriaville, Inovem et Destination Entreprise, qui unissent leurs forces pour piloter ce projet structurant. 

 


Lancement de la campagne de financement


La campagne de financement, qui débutera en février 2025 et se poursuivra jusqu’en mai 2025, a pour objectif d’amasser 5 millions de dollars auprès d’entreprises privées. Ces fonds viendront compléter le soutien public et démontrer la mobilisation régionale et provinciale autour du CIMEC. 


« Nous avons travaillé extrêmement fort avec nos partenaires pour arriver à ce moment charnière. Ce projet représente une opportunité unique pour la région et pour le Québec de devenir des leaders en innovation circulaire et durable dans des secteurs stratégiques pour notre économie, » déclare Israël Poulin, directeur général de la Cité de l’innovation circulaire et durable



Pourquoi contribuer ?


La campagne offre aux entreprises locales et québécoises l’opportunité de soutenir un projet visionnaire qui:


  • Favorise la création d’une économie circulaire forte et innovante. 

  • Génère des impacts sociaux, environnementaux et économiques durables. 

  • Renforce le rayonnement de la région sur la scène nationale et internationale. 

  • Soutien des secteurs stratégiques de notre économie. 

 

La Cité invite les entreprises de la région et du Québec à se joindre à cette campagne de financement pour soutenir un projet qui marquera un tournant dans l’innovation durable. 

Pour plus d’informations, communiquez avec nous : ipoulin@citeinnovation.ca

 
 
 

Commentaires


bottom of page